Quels sont les différents types de plan de cuisine ?

On veut refaire notre plan de cuisine? Il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts. Certains aiment le modèle en L, d’autres celle en U. Il y a également le style de cuisine linéaire ou celle avec un îlot central par exemple. En fait, le choix de notre plan de cette pièce dépend non seulement de nos goûts mais également de notre budget et surtout de l’espace dont nous disposons. Il faut donc bien choisir le plan pour pouvoir profiter à fond de cette pièce. Voyons les différentes caractéristiques de la cuisine en L, en I et en U.

Quel plan de cuisine pour quel espace?

Il faut bien réfléchir avant de choisir un plan de cuisine. Définissons avant tout l’espace que nous avons. La superficie est-elle grande ou petite? Si nous avons une pièce longue, il nous sera impossible d’y implanter un modèle en U. Si la superficie est réduite, on devra abandonner notre rêve d’un îlot central. C’est vrai que nous avons nos goûts, mais il y a des facteurs à prendre en compte pour pouvoir profiter de toute la maison dans son ensemble.

Les caractéristiques des différents plans

Commençons par la cuisine en I. C’est sûrement le modèle le plus facile à implanter peu importe la superficie de la pièce. Il est même possible d’y rajouter un petit îlot, a nous de voir. Celle en L est aussi très pratique, mais elle est assez exigeante. Pour être vraiment opérationnelle, il lui faut une superficie de 10 m² au moins. La cuisine parallèle ne demande pas trop d’espace et permet de faire plus de rangement justement grâce à son agencement. Maintenant, celle en forme U demande au moins 8m² d’espace. Il faut également plus d’un mètre pour que tous puissent y circuler en toute aisance. Ce modèle est préférable dans une pièce fermée.